Dans ce quatrième article sur la découverte du logiciel de management de projets par Strategeex, nous continuons l’exploration du module SCOPE. Pour rappel, nous nous trouvons dans la phase de sélection de projet.
La première étape était de déterminer le potentiel des projets que vous vouliez analyser, en utilisant les analyses préliminaires de SELECT.
À la suite de ces analyses, pour approfondir votre stratégie de projet, vous êtes rentré dans la première étape de SCOPE, en utilisant des BMC (Business Model Canvas). Cela vous a aidé à déterminer la stratégie unique de chaque projet en cours d’analyse.
La dernière étape pour finaliser votre sélection de projets se fera grâce aux analyses complémentaires et approfondies de SCOPE.
Les diagnostics disponibles au sein de SCOPE font écho aux analyses que vous avez déjà conduites dans l’étape SELECT. Cependant, les analyses SCOPE sont plus poussées que celles que vous avez accomplies lors de l’étape SELECT. Le but est de mesurer la viabilité et la pérennité de ce futur projet à mettre en place.
Les analyses internes
Dans SELECT vous aviez accès à un nombre restreint de questionnaires. Le but de l’analyse SCOPE étant de vous aider à entrer dans le processus décisionnaire, vous aurez un panel plus élaboré de questionnaires à votre disposition.
Ils fonctionneront de la même manière que les questionnaires de SELECT, avec un système d’échelle, la possibilité de commenter, de partager ainsi que la restitution visuelle de vos analyses.
Quatre thématiques sont à votre disposition. Ayant déjà effectué les analyses préliminaires et balisées votre stratégie avec le BMC, ces questionnaires vous aideront à ajuster votre stratégie et à trouver les facteurs qui pourraient fragiliser la mise en place du projet et les risques internes et externes.
Les questionnaires d’analyses internes vous permettront de placer votre projet sur le marché concurrentiel et de trouver les éléments différenciants. Vous pourrez également élargir votre analyse financière en conduisant des prévisions.
Vous retrouverez une analyse de Canvas avec les mêmes catégories que le BMC.
Ce questionnaire vous permettra de vous challenger sur le BMC que vous avez déjà établi et vous permettre de vous positionner sur le marché. Grâce à la restitution graphique, vous pourrez analyser le potentiel du BMC et le modifier en fonction des résultats.
Au-delà dès l’analyse interne, vous aurez accès à trois autres analyses, analyses externes, écosystèmes et objectifs.
Les analyses externes
Vous étudierez les attraits et cycles de vie du marché dans lequel vous souhaitez vous positionner lors de la mise en place réelle de votre projet. Suite à ça, vous pourrez établir vos premières évaluations du marché.
Les analyses écosystèmes
Suite à l’analyse préalable du marché, vous analyserez l’alignement de votre projet avec les tendances du marché. Comme pour les deux étapes précédentes, ces analyses vous permettront de challenger votre stratégie existante et l’améliorer selon les résultats obtenus.
Les analyses objectives
La dernière analyse que vous effectuerez sur SCOPE sera celle de l’intérêt stratégique lié au projet. Dans ce questionnaire, vous vous intéressez à l’impact environnemental et à l’engagement de votre projet.
Lorsque les différentes analyses du diagnostic SCOPE sont établies, vous continuerez à challenger vos réponses apportées avec vos collaborateurs. L’objectif étant pour vous de sélectionner le projet le plus attractif. Strategeex vous a donné toutes les clés en main pour effectuer au mieux votre décision. Vous pourrez nous retrouver dans l’étape finale du parcours avec le module STEER qui vous permettra de contrôler la mise en place de votre projet sélectionné.
Strategeexement.
Comments